photo école 2012 020BRAVOUZE’S CUP 2013
14éme EDITION- ALSACE

Vendredi 23 août 2013 – Golf Le Kempferhof
Un premier double sans discussion !

Ce n’est pas sans une certaine émotion que les bravouzes se retrouvent en pays continental d’Alsace comptant parmi les meilleurs golfs du top européen ; celui du Kempferhof : majestueux avec son club house avec ses beaux trous agrémentés de plans d’eaux et bien isolés les une des autres. Tirage au sort effectué, les bravouzes s’essayent pour certains à leur nouveau driver et pour d’autres ressortent leur ancien !

A l’aller, la paire Jul et Lolo démontre tout de suite un niveau de jeu élevé en se complétant à merveille : un birdie d’autorité par Lolo au trou 6 pour un aller rondement mené dans le par. L’équipe Vévé et Jéjé limite la casse aux premiers trous et finit par trois pars pour se placer à +4. Au retour, deux beaux birdies à souligner, celui de Lolo au 16 ainsi que celui à l’arraché au 18 par le Vévé, sinon bis repetita au tableau final avec un score final de 36 dans le par pour Lolo et JUl et un score de 28 à la paire Vévé et Jéjé qui n’ont pas démérité sur ce golf exigeant au slope tout de même de 144 !

Binouzes méritées et direction appartement au centre ville de Strasbourg afin de se laisser à la dégustation de flammenküche arrosée bien entendu de pinot blanc ou de riesling local ! Marche digestive dans la fameuse Petite France de Strasbourg, puis pit stop sur la route du retour pour un inattendu mojito + chicha au parfun citron vert – menthe ! Les bravouzes en redemandent !

LOLO/JUL (36) bat JEJE/VEVE (28)
LOLO = 1 ; JUL = 1 ; JEJE = 0 ; VEVE = 0

Samedi 24 août 2013 – Golf de Soufflenheim-Baden
Une victoire inattendue… ou une défaite impensable !

Ce matin direction au nord de Strasbourg pour découvrir un golf dessiné par Bernard Langer (pour ceux de la génération golf 80 !), lui aussi très exigeant et assez long (slope 142 !) mais aussi très classique : marque de fabrique de la rigueur allemande !

Après quatre trous de démarrage pas « folichon » c’est au tour de la paire Vévé et Jul de lancer l’attaque grâce à un beau putt de birdie au par 3 du 7 suivi par un birdie du Vévé tout en assurance au 9. L’avance creusée est la suivante : la paire Jéjé et Lolo accuse un retard de 4 coups (+6) et semble résignée !

Mais le retour est une autre affaire ! L’écart se stabilise, les positions de balle ou au drapeau se rapprochent… puis l’immanquable arrive pour l’équipe Jul et Vévé : deux départs dans l’eau au par 3 du 16 puis 3 putts du Jul au 17 et le mal est fait ; la paire Jéjé et Lolo n’y croient pas ces yeux, elle passe devant avec un coup d’avance au départ du 18 et gardera ce précieux point !

Malgré les averses de fin de parcours, les bravouzes se motivent pour aller sur le lac de Plobsheim. Destination Initialement choisie pour une première régate inédite avec deux cataramans, mais faute de vent et de beau temps, la balade se finit en paddle sur mer plate avec rixe de chevalier pour tester l’équilibre de chacun sur ces paquebots ! Et enfin le souvenir de l’accueil au centre de Marie-Pierre qui selon certains a plus de Pierre que de Marie ! Sans oublier le nouveau surnom du Vévé en cette fin de soirée : on l’appellera désormais « 23heures15 » !

JEJE/LOLO (29) bat VEVE/JUL (28)
LOLO = 2 ; JUL et JEJE = 1; VEVE = 0

Dimanche 25 août 2013 – Golf d’Ammerschwir !
De vrais coteaux alsaciens (vin et golf !), ça c’est sür !

Descente ce jour au sud sur Colmar l’autre capitale de l’Alsace, en particulier celle du vin ! Ca tombe bien, les bravouzes ont rdv ce matin pour se perfectionner le palet chez un très bon producteur a WestHalen. Au menu, un pinot blanc vif et léger, suivi de deux pinot gris plus complexes l’un vanillé l’autre aux fruits exotiques, complété de deux riesling l’un citronné et l’autre minéral et beurré, pour finir sur un gewurztraminer qui étonneront certains pour son côté peu sucré ! Les bravouzes n’ont qu’à bien se tenir maintenant ! Elles connaissent mieux les vins d’Alsace.

Après un déjeuner rapidement expédié dans un resto typiquement alsacien avec ambiance sombre et plat de conséquence (munster, patates, ail, viandes cuites, sauces…), GPS sur les montagnes d’Ammerschwir, avec un golf vallonné voire grimpant à l’extrême : bref, golfeurs sans voiture de golf s’abstenir !

C’est à l’équipe Jul/Jéjé de défier la paire Vévé/Lolo mais quelle paire ! un jeu de complément parfait sur les neufs premiers trous, pour assurer des pars, et deux birdies respectifs au trou 9 et 10 pour se placer à -2 ! Respect du Jul et du Jéjé avec un brain de fatalité dans les yeux… que faire pour battre de tels champions… allez en réserve dans la voiture de golf une bouteille de Crémant d’Alsace (un bon non dosé !) et partage de quelques rincées ensemble !

La nouvelle dégustation et la terrible montée du 11, 12 et 13 (pente de près de 60 % !) va mettre un coup d’arrêt à cette domination. Un putt d’entrée de green du Jul pour birdie va permettre à la paire du Jul et Jéjé de remonter 4 coups de retard et se coller juste à un coup derrière de la paire favorite restant +1 au départ du 17 ! Mais espoir déçue car réaction championne du Lolo qui exécute un parfait birdie au 17 , le jul étant cerné sur le green par la paire avec une approche ne pouvant donner qu’un par. Par répété au 18 pour les deux équipes et une victoire du Vévé et du Lolo sur un score pro de 36 (le par). Le jul et le Jé n’auront pas démérité en finissant à +2.

Retour à la casa pour se faire quelques planteurs au jus de mangue, histoire de discuter des prochaines éditions de la bravouze ! Ce soir là ; j’ai nommé le « 23heures15 » fera un petit effort de 10 mn de plus avant d’aller ronfler dans le futon !

LOLO/VEVE (36) bat JEJE/JUL (34)
LOLO = 3 ; JEJE = 1; VEVE = 1 ; JUL = 1

Lundi 26 août 2013 – Golf de Strabourg – Illkirsch
La régularité paye encore une fois !

Réveil sous la pluie pour les Bravouzes ! Heureusement ce crachin ne durera pas mais rendront les greens d’Illkirsch excessivement lents, avec des points perdus au putting ! Un vrai golf plat entièrement décoré de vieux arbres, des fairways verts comme au printemps !

Ce dernier tour individuel laisse une marge confortable au Lolo ayant gagné les trois doubles (soit 100% de chance de remporter la victoire finale d’après les statistiques !). Toutefois, 6 bogeys pour les 6 premiers trous ne confortent pas le Lolo. Mais les autres bravouzes n’en profitent pas sur cet aller assez long et peu roulant même si le Jéjé tire son épingle du jeu et reste comme le Jul à 2 coups du Lolo au départ du 10, avec notamment son premier birdie au par 5 du 4.

Le retour plus technique (parcours rouge) va voir le niveau de jeu se hisser un peu. Le Lolo enchaîne à l’inverse de l’aller 3 pars et un birdie avant de céder quelques bogeys. Mais une fois de plus le Jul qui le suit n’en profite pas assez. Revenu à 1 coup du Lolo au départ du 17, il cède une fois de plus sur son drive et perd toute chance de revenir sur lui. A noter sur les derniers trous le retour marqué du Vévé qui réussit à doubler au final d’un coup le Jéjé.

On notera cette année le niveau relevé des scores des doubles vainqueurs (36-29-36) sur des golfs à découvrir mais aussi la supra régularité du Lolo gage de sa grande réussite en Bravouze (10ème victoire en 14 éditions !), une piste à explorer pour les challengers !

LOLO = 6 (26) Vainqueur
JUL = 3 (24) ; VEVE = 2 (19) ; JEJE = 1 (18)

Laisser un commentaire