IMG_5229BRAVOUZE’S CUP 2010
11éme EDITION- VENDEE

Jeudi 23 septembre 2010
Un Jul qui défend son titre !

Ce n’est pas sans une certaine émotion que les bravouzes se retrouvent en Vendée pour cette 11ème édition de la Bravouze ! Et en l’absence du Vévé, il a fallu modifier spécialement la nouvelle formule type « ryder cup » initiée l’année dernière. Les trois premiers tours en double sont maintenus avec la formule suivante : à tour de rôle le joueur évoluant tout seul pourra jouer deux balles en scramble.
Le 1er tour se déroule au golf des Fontenelles à deux pas du mobile home loué à cette occasion dans un camping désert en cette saison ! Après un midi bien arrosé sous un temps clément c’est le Jul qui attaque le scramble en mettant direct sous pression ses adversaires (birdies au 2 et au 3) puis deux autres au 7 et 9). Avec des fairways assez ouverts mais des greens très peu roulants, le duo Jéjé/Lolo se maintient seulement à deux points avec un birdie au 5 et au 9. Le retour va être une lutte du Jul pour conserver son avance ; le Jéjé complète judicieusement le Lolo avec notamment un par au 14 et un birdie au 17, l’écart de 2 points d’avance étant maintenu au 18. L’approche rentrée du Lolo sur le green du 18 pour birdie ajoute de la pression au Jul qui assure le par pour ne finir qu’avec un point d’avance (40 et -4 au total) et remporter cette première journée.
Retour au camping et grande délectation avec cette côte de bœuf rassie à souhait et fondante en bouche, à tomber ! Pour digérer le tout, des parties de petits cochons et de Rami tard dans la nuit !!

JUL (40) bat LOLO/JEJE (39)
JUL = 1 ; JEJE = 0; LOLO = 0

Vendredi 24 septembre 2010
Un Chat Noir impérial !

Pour cette deuxième journée, direction le golf de Saint Jean de Mont, magnifique entre pinède étroite et vrai links, sous un vent soutenu qui va rendre la tâche difficile pour le duo Jul / Jéjé face au Lolo !
Dès le trou 1, entre lac et pins, le Lolo va creuser l’écart. Profitant du scramble pour préciser ses coups d’approche au green, le Chat Noir aligne les pars et deux birdies sur cet aller très difficile, avec des fairways étroits et des greens dangereux. Le Jul et le Jéjé n’arrivent pas à se compléter et se retrouvent déjà à 7 coups !
Sur le retour, plus large et venteux, magnifique links, pas de changement malgré un birdie égalisé par le Jéjé au par 4 du 16 en plein vent arrière ! Le Lolo enfonce le clou et s’impose sur ce deuxième tour avec un score sérieux et sans discussion de 39 (-3).
Après un repas bien mérité et l’annonce d’un futur fiston pour le futur papa Lolo, retour au camping pour une partie de pétanque mémorable ! Accompagné d’un bon petit rosé et du petit feuille des Alleuds (production fermière !), les deux parties s’enchainent avec des « spéciales » sur lesquelles comme à son habitude le Jéjé règne en maître incontesté ! Nouveau BBQ copieux et quelques verres de gin dans la boite de nuit locale déserte en ce début de soirée. On retiendra seulement la tchatche prolongé du Jul au DJ pour faire passer de la musique, bref sans succès !

LOLO (39) bat JUL/JEJE (27)
JUL = 1 ; LOLO = 1; JEJE = 0

Samedi 25 septembre 2010
Un Jéjé à la volonté !

Démarrage du 3ème Tour inhabituel puisque les Bravouzes commencent la journée par un défi : atelier accrobranches ! A St Julien des Landes, les Bravouzes débutent par le parcours découverte à 10 mètres au-dessus dans les arbres, magnant l’équilibre sur un fil, le mousqueton de sécurité, les pièges en tout genre (rondins, cordes, échelles).
Le Jéjé va vaincre ses appréhensions bien visibles lors des premiers passages d’arbres !! Heureusement, les immenses tyroliennes (dont l’une au dessus d’un lac sur plus de 350m) sont là pour souffler sur le second parcours « famille » tout de même un peu corsé ! Mais au bout de deux heures, il faut arrêter pour rejoindre le Tee du 1, en espérant ne pas avoir les bras trop tétanisés !
Que nenni pour le Jéjé, avec un départ scramble en trombe ! un eagle presque réalisé sur le 1 suivi d’un birdie au 2 ! Les bras cassés du duo Lolo/Jul tentent tant bien que mal de limiter la facture et passent à l’aller avec un seul coup de retard. Au retour s’engagent un jeu du chat et de la souris : un birdie du Jéjé dès le 11 malheureusement gâché par la suite de deux bogeys. La pression change alors de victime au par 3 du 16 où le Lolo et le Jul placent deux longs fers à 3,4 mètres du trou, concluent par un birdie du Jul permettant à l’équipe de mener pour la première fois d’un point. Au par 5 du 17, le Jéjé vacille au deuxième coup mais fait un très intelligent recovery adossé à un arbre pour se placer sur le green et sauver son bogey ! Sur le 18, le Jéjé est le seul à accrocher le par pour revenir au final à égalité ! Et dans l’esprit de la ryder cup, l’équipe n’ayant pas réussi à battre l’individuel, le point est accordé au Jéjé.
Moment agréable et mérité avec une binouze sur le front de mer des Sables d’Olonnes en regardant les surfeurs enroulés les dernières vagues à la tombée de la nuit ! Tous à égalité la journée en individuel sera le juge de paix de cette bravouze 2010 !

JEJE (33) égalise LOLO/JUL (33)
JUL = 1 ; JEJE = 1; VEVE = 1

Dimanche 26 septembre 2010
Un final serré en faveur du Chat Noir !

Retour sur le Golf des Fontenelles, qui va montrer un tout autre visage du fait de la tonte de ses greens ! Un départ difficile pour le Jul et surtout pour le Lolo qui va montrer des coups inhabituels à son statut (grattes, push…), sans doute des restes de l’accrobranches de la veille !!
Jéjé comme la veille va très bien débuter et par régularité mener sans partage jusqu’au départ du 6 ! Les scores se resserrent à la fin de l’aller et c’est grâce à un long putt en descente de plateau que le Jul engrange un birdie au par 3 du 6, puis deux autres birdies au 9 et 10, pour prendre la tête mais suivi de très près par le Chat Noir de Lolo. Ce dernier le rejoint au par 5 du 13 avec un beau birdie, le Jul ayant pourtant drivé le plus loin sur ce trou comme sur l’autre par 5 du 15 mais à chaque fois se terminant mal avec une approche ratée ou trois putts concédés.
Un sursaut du Jul (toujours à un point derrière) est pourtant observé avec un beau birdie donné au par du 16 après plantage de mât ! Mais tournant de la journée, le Lolo résiste à la pression et rentre un putt de 10 mètres en montée pour égaliser le birdie et maintenir sa faible avance ! Jéjé reste aussi à faible distance avec un jeu plus dense et plus complet que les années précédentes tant mieux !!
Ensuite le Jul réitère un trois putt sur le dernier par 5 le 17, laissant le Lolo une marge confortable de 2 points sur le Jul et 4 sur le Jéjé qui va tranquillement à la lumière de sa journée finir par un bogey sur le 18 et remporter cette 11ème Bravouze !!! Bravo au Lolo !!!
Lors de cette dernière journée, chacun a pu mener au score pendant 5,6 trous et espérer remporter l’épreuve. Espérons que les perdants s’en souviendront et mettront à profit cette expérience pour l’année prochaine !!

LOLO = 4 (31) Vainqueur
JUL = 3 (29) ; JEJE = 2 (27)

Laisser un commentaire