BRAVOUZE’S CUP 2009
10éme EDITION- MARRAKECH (MAROC)
Lundi 28 septembre 2009
Une Bravouze Nouvelle formule !
Ce n’est pas sans une certaine émotion que les bravouzes se retrouvent au Maroc pour fêter cette 10ème édition de la Bravouze ! Avec une nouvelle formule type « ryder cup » avec trois tours en double et un tour en simple : de quoi mettre encore plus de convivialité tout en resserrant les écarts de jeu !
Pour le 1er tour, c’est un golf d’Amelkis large et dénudé, sous un soleil de plomb, offrant un roulement de balle plus sec qu’en France dû à l’herbe grasse marocaine ! Jul gonflé à bloc par l’apport précieux du cadet marocco fait un aller très sérieux (+1) avec un birdie plus que chanceux au trou 9 (balle ricochant sur l’obstacle d’eau = « une vévé », suivie d’une approche délicate au mât). Le birdie égalé par le Lolo sur ce même trou en dit long sur la forme et la motivation toujours intacte du Chat Noir (aller +3).
Si le Jéjé reste discret à l‘aller, ce dernier va prouver tout l’intérêt de la nouvelle formule en prenant au retour les reines du double menée avec le Jul auteur de trois mauvais double bogeys. Une complémentarité au bout du suspens qui va permettre à la paire Jé/Jul de remporter cette premier journée au finish malgré un impressionnant birdie du LOLO sur le 18 grâce à deux coups magistraux pour se coller sur le green !
C’est parti pour les ruelles de la médina sans boussole établie et à l’écoute des premières expressions locales : « viens chez moi c’est Paul Bocuse Marrakech », « salut toi Bernard Madoff » et les « mergeuzes », les « cautelettes » sans oublier le « schwipps » ! Où sont donc passées les binouzes !
JE/JUL (33) bat LOLO/VEVE (absent) (32)
JUL = 1 ; JEJE = 1; LOLO = 0 ; VEVE = 0
Mercredi 30 septembre 2009
Un nouveau double sur le fil !
Le mardi fut une bonne journée d’attente de l’arrivée du vévé pendant laquelle les bravouzes filèrent à Essaouira avec la « petite » Logan prêtée gracieusement par M. Renault de marrakech ! Le temps d’un excès de vitesse (« un petit peu » dira-t-on !) fraîchement négocié par notre jéjé grâce à un beau permis et un beau métier dixit le gendarme marocain ! Puis un retour tardif de nuit entre les routes-pistes, les phares mal réglés et les camions hasardeux !
De retour sur le golf d’Amelkis, c’est à nouveau un double très serré qui va se jouer : la paire du jour Jul et Vévé démarre fort avec un birdie du jul au trou 1 (jamais bon signe en principe !) et au trou 5 puis avec le vévé qui conclut au trou 9 par un eagle sur un beau par 5, grâce à un somptueux deuxième coup au bois qui va finir à moins d’un mètre du trou ! De quoi écœurer un peu la paire Lolo/jéjé, qui toutefois se complète si bien (birdie au trou 7 du Jéjé) que les deux équipes sont en parfaite égalité au bout de 10 trous (+1).
Si le Jul enfonce le clou avec un beau putt de birdie au trou 11 par 5 et idem pour vévé au trou 14 par 4, la séquence de faire jouer les cadets va amener de la déconcentration avec deux balles perdues par le Jul et le Vé, bêtement car retrouvées après sur la piste ! Et il est où le « provisoire » à annoncer !
Ces erreurs vont permettre à la paire Lolo/jéjé de revenir sereinement dans le match : un énorme putt de birdie du jéjé au trou 16 par 3 donne alors un vrai ascendant psychologique aux poursuivants. La paire Jul/vévé assure péniblement les pars ou bogeys et c’est aussi au trou 17 par 5 que malheureusement l’approche – trois putt du Lolo va constituer l’opportunité ratée de passer définitivement devant ; le dernier trou ne change rien et la paire Jul/vévé l’emporte de justesse (+2/+3).
JUL/VEVE (34) bat LOLO/JEJE (33)
JUL = 2 ; JEJE = 1; VEVE = 1; LOLO = 0
Vendredi 2 octobre 2009
Démonstration « royal » du Chat Noir !
La journée de repos du jeudi est l’occasion d’aller voir les montagnes de l’atlas de plus près : un guide tout désigné (Abdelatif), un passage à la cascade et dans les échoppes pour comme ils disent là-bas aider les « berbères ». Le souvenir aussi d’une négociation interminable pour de pauvres petits tapis entre le prix du patron à la Porsche Cayenne et le prix du cœur des bravouzes ! Et ils nous disent que c’est moins cher qu’à « Arnakech ! » finalement un bon retour le soir au riad avec un couscous bien agréable de Kébira !
Pour ce troisième tour, c’est un golf boisé et étroit qui attend les bravouzes, pas le meilleur souvenir selon les B sauf la démonstration magistrale du Lolo : droit, long, régulier, décisif en putt, pour un score individuel de +2 (-2 au bout de 5 trous); bref rien à faire pour son coéquipier chanceux du jour ; le Jul qui proposera juste un petit birdie au trou 9 ainsi qu’un autre au trou 14, puis c’est tout !
De quoi rendre la tâche très difficile pour la paire vévé/Jéjé ! Malgré la cause perdue d’avance (7 coups de retard au trou 10), les bravouzes n’auront tout de même pas démérités en faisant un retour à l’égal de la paire Lolo/Jul : belle preuve de bravitude non ! Surtout avec des cadets inexistants capables de s’endormir au tee shot !
Le Jul ayant gagné ses 3 doubles reste en position favorable pour le dernier tour en individuel qui décidera de tout : la moitié des points étant attribuée lors de ce dernier tour !
Retour en voiture dans la médina pour obtenir son permis marocain, entre creux de route, mobylettes polluantes, bus ou ânes avec charrettes ! Diner apéro sur la terrasse du riad, jeu de carte et au lit, avant le réveil de la prière à 5 h !
LOLO/JUL (37) bat VEVE/JEJE (30)
JUL = 3 ; JEJE = 1; VEVE = 1; LOLO = 1
Samedi 3 octobre 2009
Un second titre pour le Jul !!
Voici le plus golf de cette Bravouze, la Palmeraie sous un soleil « sauna », bien dessiné à travers les étangs et les palmiers, pour un final où si le Jul reste en avance, tout reste possible tant « sur le plan taquetique que sur le plan tequeunique » !
C’est donc sous une tension palpable que s’enchaînent les premiers trous, le Lolo démarrant en trombe comme la veille avec deux birdies en 2 trous joués et un aller dans le Par ! Le Vé et le Jul suivent tant bien que mal en +3 avec un seul birdie pour le Jul et pourtant pas moins de trois birdies pour le Vévé ; le Jéjé pas loin en +5.
Mais le jeu va se compliquer pour tous au retour : le Lolo baisse un peu de niveau et s’égare enchaînant quelques bogeys ou double bogeys, suivi dans le même rythme par le Jul lâchant trop ses drives pour refaire son retard sur le Lolo. Le Vévé, contrariée par une erreur du Jul sur le drop d’une balle « enfoncée » mais validée par les autres bravouzes, perd un peu de concentration et laisse de précieux points dans les étangs de la Palmeraie et avec les quelques grattes à répétition. Seul le Jé semble faire un meilleur retour plus régulier que les autres !
Au final, le Lolo en tête à l’aller le reste pour un score de 29 (+7), suivi à 2 coups par le Jul, puis par le Jéjé qui en profite pour doubler le Vévé au retour. Cet ordre du jour ne remet pas en cause la place de leader du Jul qui en 4 jours aura gagné 3 fois en équipe et finira second en simple : une nouvelle formule de la bravouze est née et a déjà démontrée son intérêt sportif en double et toute sa convivialité !
Il y aura sans doute encore beaucoup à inventer en stratégie de double et pour le simple du dernier tour pour ravir l’année prochaine la Bravouze au Jul vainqueur heureux de cette belle et spéciale 10ème édition à Marrakech !
Pour clôturer le tout, un hammam au riad avec un massage marocain à faire peur le Jéjé ! Puis les dernières binouzes et petits feuilles évidemment !
JUL = 5 (27) Vainqueur
LOLO = 4 (29) ; JEJE = 2 ; (23) VEVE = 1 (21)