BRAVOUZE’S CUP 2003
4éme EDITION- VAR – COTE D’AZUR
Jeudi 2 octobre 2003
Les Bravouzes « barbarou(x)zés »!
Ce n’est pas sans une certaine émotion que les bravouzes se retrouvent pour cette 4ème édition de la Bravouze dans les coteaux viticoles du Var près du village de Nans Les Pains sous la Sainte Baume. Et un premier tour sous un franc soleil mais aussi avec un franc parcours qui va mettre à rude épreuve les premiers swings des bravouzes.
Le defender 2002 (Jul) en paye directement les frais avec départ d’ouverture au tee 1, limite dira-t-on, « air-shot » lui faisant regretter les mooligans des autres bravouzes. Mais chacun est à sa peine sur un golf long, aux fairways tortueux, aux greens et drapeaux vicieux, le tout mouliné pour le grand prix annuel.
Grande discussion dès le trou 2 sur la règle « de l’évidence raisonnaBE »!, alors la boulette, dans l’eau ou perdue ? Question qui ne rappellera pas un bon souvenir au Cospinos avec un sextuple bogey à la clé. De toute façon, les scores au trou 9 ne sont pas fameux pour tout le monde (+9à+14). Rappelons qu’on est à Barbaroux avec un fameux slope de 143 !!!, où toute avance même de 5 coups n’est pas une garantie.
La preuve pour le Jul qui en tête à l’aller visite à plusieurs reprises l’étang dominant du 11 tandis que le Jéjé fait un birdie parfait, et voilà 5 coups effacés. Le Cospinos veut escalader du bunker la montagne du 14 qui s’offre devant lui. Seul un Chat Noir résistant à tant d’adversité va signer un 89 honorable pour remporter ce premier tour.
La fainéantise du Cospinos au 18, jouant « le club sous la main », lui vaut un beau BHL dont profite le Jéjé avec un solide par 3 qui le voit renouer avec les points pour le plus grand bonheur de toutes les bravouzes (97). Encore des calculs qui tombent juste ! (99) le 100 est éviter, mais juste pour emmener le Jul et le Cospinos vers un play-off sur putting green pour un départage comme à l’accoutumée. Que la binouze fut bonne! La pizza arménienne aussi sans oublier le fameux Bandol de rigueur !
LOLO = 4 ; JEJE = 2 ; JUL = 1 ; COSPINOS = 0
Vendredi 3 octobre 2003
En belle ballade côtière sur la « Fregate »
Le golf d’hier a laissé quelques traces mais le magnifique golf de la Fregate, en plein vignoble de Bandol sur les hauteurs de la baie de Toulon, avec un beau soleil d’été indien, remet en pleine marche les jambes des bravouzes.
Le LOLO confirme qu’il a mis la barre très haut cette année, avec deux birdies dès le 3 et le 4, suivi de près par le Cospinos qui vire au 9 en tête à +3 ; « incroyaBE!! » Seul le Jéjé malgré des bons coups donne généreusement lors des plans d’eau du trou n°5, le Jul ne sachant pas comment faire pour obtenir un par.
Lolo et Jul se lance à la poursuite du Cospinos, un triple bogey de ce dernier au 10 les aidant dans leur tâche. Jul en profite pour prendre une petite avance suite à une approche acrobatique au trou 15 soldée par un bon putt de birdie. Les trois derniers trous aux allures de montagnes russes s’annoncent toutefois serrés.
A l’attaque, le Lolo confiant enchaîne par sur par aidé en cela par de bonnes approches et de bonnes ficelles, suivi toujours tant bien que mal par le Cospinos. On en dira pas de même du Jul qui va apprendre la règle de la Bravouze « qui sait pas se finir ! » un double bogey et un bogey chanceux le ramène à égalité avec le LOLO au 18. Mais deux drives lachés du Jul et « une évidence raisonnable » le prive d’un beau finish.
Le chat Noir s’envole avec un franc 83, les autres bravouzes se partagent les miettes. Jul et Cospinos ne s’étonnent plus d’aller encore faire « joujou » sur le putting green pour se départage de leur 86 respectif. Mais place désormais aux autres ateliers de la Bravouze’s Cup : baignade de fin de saison à Bandol, rosado et moules frites sur la plage, pétanque de village, pièce de bœuf braisée et vinouze local, le tout sans oublier quelques petits feuilles mais non la fatigue accumulée des deux premiers tours qui furent cette année très exigeants.
LOLO = 8 ; JUL = 3 , JEJE = 2 : VEVE = 1
Samedi 4 octobre 2003
La griffe du Chat Noir à Valcros
Personne ne veut en rester là mais les craintes sur l’envolée du Chat Noir demeurent dans les têtes des bravouzes. Peut être qu’un golf de Valcros moins long et beaucoup moins imposant que les deux étapes précédentes vont pouvoir niveler le jeu et changer la donne ?
Mais très vite la donne à l’aller est encore celle du Chat Noir qui continue la correction avec un aller à +1 laissant les efforts du Jul à un coup mais déjà un coup semblant d’ores et déjà difficile à reprendre.
Les bons coups et les bons putts se suivent et se ressemblent au chapitre de la maîtrise du Chat Noir qui conserve malgré deux bogeys un coup d’avance sur le Jul au départ du 18. Et play again BHL du Jul qui comme hier n’aura pas résister aux enjeux d’un 18ème trou sous pression, même avec la rage d’un birdie avec la seconde balle (75).
Les bravouzes félicitent le Chat Noir et son 73 du jour faisant de ce troisième jour un triplé inédit pour le nouveau (et déjà ancien) Defender pour la future Bravouze’s cup 2004. Bravo Lolo pour cette troisième victoire, magistrale !
Les autres bravouzes n’ont plus qu’à s’en prendre à la qualité médiocre du parcourzs de Valcros ou encore au sourire mafieux du Directeur de ce golf impassible à nos contestations « qualité-prix ». Heureusement, une exhaustive dégustation de Côtes de Provence au Château de Mauvannes à base de « Y goutte comment celui-la? », un atelier pastis-pétanque, tout terrain et en nocturne, viendront se conclure amicalement autour de carbonara excellentes, le vinouze n’étant pas très loin non plus.
LOLO = 12, JUL = 5 ; COSPINOS = 2 ; JEJE = 2
Dimanche 5 octobre 2003
Nans Les Pins, pour du beurre, enfin presque!
Les bravouzes pour ce dernier tour pour l’honneur vont essayer de braver le magnifique golf de Nans avec un partenaire sérieux déjà connu des bravouzes lors de la première édition : le mistral. Grâce à ses balles punchées comme il sait si bien les faire, le Cospinos annonce par fierté la couleur de son jeu débarrassé curieusement sous le vent d’un « souhait » répété ces derniers jours.
Cospinos signe un +4 à l’aller faisant clairement le trou devant le Jéjé et le futur defender de 2004. Le jul, peu réveillé du rami joué tard hier soir signe deux BHL au trou 6 pour un score de 10 sur le trou. Jéjé n’est pas en reste aussi avec quelques BHL aussi dont certaines injustes comme au 15 forçant l’admiration des bravouzes pour le fairplay démontré. Des progrès, des points acquis, des beaux drives et belles approches, que du bon dira-t-il !
Comme déjà vu, la « machine » du lolo avale de nouveau des pars et se rapproche peu à peu du Cospinos qui tient à cette victoire du jour pour une deuxième place au final (évidemment encore à ex æquo avec …. Le Jul pour changer!).
Les deux derniers trous vont voir défiler des pars et des birdies de haut niveau provoqués par les oppositions proches du Lolo et du Cospinos pour le premier score du jour et du jul et du Jéjé pour en éviter eux, le dernier.
Le Jul limite la casse (90) devant un Jéjé qui finit avec deux pars et un birdie (92) et conserve sa seconde place au général qu’il partagera avec le Cospinos après un magnifique 81 au total, laissant pour la première fois des quatre jours le chat Noir en seconde position (83).
Mais déjà les nouvelles tractations vont bon train sur les règles de la Bravouze 2004 pour enrayer la suprématie pesante du Chat Noir qui devra alors se méfier des futures stratégies envisagées par les Bravouzes !
LOLO = 14 Vainqueur 2003
JUL & COSPINOS = 6, JEJE = 2