5BRAVOUZE’S CUP 2002
3éme EDITION- PAYS BASQUE

Jeudi 3 octobre 2002
Arcangues et ses montagnes pimentées

Ce n’est pas sans une certaine émotion que les bravouzes se retrouvent pour cette 3ème édition de la Bravouze dans le pays du Piment d’Espelette… temps voilé mais beau soleil dans le Pays Basque. Laissant le « chat noir », grand défendeur, ouvrir le bal 2002 sans avoir droit cette année à un mooligan, le Jéjé use utilement de cette règle pour un par franc d’entrée de compétition. Premiers scores serrés en arpentant les collines d’Arcangues, putts non donnés, drives avec kicks, mais aussi des petites faiblesses pour un rodage nécessaire !!.
Le Cospinos s’attaque à deux fois au filet protégeant la villa du trou 9 sans toutefois réussir l’essai ! et un quadruple à la clé ! Le Lolo ayant dévissé également son drive signe le même chèque sur ce trou.
L’aller scelle une avance du Jul qui enfonce le clou jusqu’au 11 avec un second birdie par un putt sur de 6. Mais ce n’est pas sans oublier la pression montée et groupée des bravouzes qui vont pousser le Jul dans « l’amen corner » du château d’Arcangues ne tolérant aucune baisse de niveau.
La tendance s’inverse terriblement jusqu’à réduire toute avance du prétendant du jour au départ du 18 face à un Chat Noir de retour. Mais finalement une étonnante « socquette » de ce dernier va le faire échouer d’un point et laisser le Jul remporter ce premier jour avec un 84. Le Cospinos se voit comme à son habitude de l’année dernière poussé en play-off pour la deuxième place (85) qu’il cèdera au bout de trous ou montagnes russes à un Lolo revanchard ! Les quelques « yips » du jéjé n’ont pas permis à celui-ci de faire valoir ses droits qui seront remis en jeu demain !

JUL = 4 ; LOLO = 2 ; COSPINOS = 1 ; JEJE = 0

Vendredi 4 octobre 2002
Le rouleau compresseur dénommé Hossegor

Un golf d’Hossegor affûté pour recevoir les bravouzes : étroit, long, lourd, fairway pas roulant et greens insaisissables, bref, des ballades nombreuses sous les pins ou le long des villas en voyant désespérément le score défiler.
Un peu de spectacle tout de même avec des socquettes dans le bois, des grattes ou des tops rasées qui font mal aux mains et qui achèvent le Jéjé pour le réduire au Fer 7 pour survivre dans cette jungle de pins et de chêne-liège hostile.
Suivie de près par le Cospinos, ce dernier imite ces quelques méfaits sans doute à cause de ses jambes encore fébriles dû à la dose forcée de codéine ingurgitée la veille pour lutter contre la maladie proche. Le Jul lui aussi n’est pas au mieux multipliant bogey et double-bogey à croire que le par n’est pas à sa portée aujourd’hui.
Finalement fidèle à son poste de défendeur, le Lolo déploie aisément son plan fait de domination de drive et de régulation de greens qui lui apporte un bon 40 à l’aller portant à 4 coups son avance.
La réaction se fera rapidement sentir avec le Jul et le Cospinos qui aux 13, 14, 15 se rapprocheront du leader, le jul après un birdie au par 5 du 15 ne se voyant plus que deux coups à rattraper. Mais deux coups de trop avec de nouveaux drives dans les bois, le Lolo tient bon le bout de grande voile pour filer vers une victoire du jour très sérieuse (84) face aux bravouzes (87, 89). On n’oubliera pas tout de même son BHL au 18, dû dira-t-on à un bruyant motard venu comme « exprès » dérangé le « Chat Noir ».
Après une binouze bien envoyée pour recompter les scores provisoires rééquilibrés, les bravouzes vont retrouvées en combinaison « tribord » les murs d’eau de mer de Seignosse repoussant toute tentative de conquête pour des bravouzes finissant bien souvent la tête dans le sable à reprendre un peu de souffle.

JUL = 6 ; LOLO = 6 , COSPINOS = 2 : JEJE = 0

Samedi 5 octobre 2002
Chiberta ou la ballade du Cospinos

Un fort sympathique parcours qui attends en ce jour ensoleillé les bravouzes : mi-boisé, mi-links avec des vues gourmandes sur les belles vagues de Biarritz le Phare ainsi que sur les villas environnantes où l’on se verrait bien à l’apéro avec le BBQ.
Un semi-links qui ne va pas être du goût du Jéjé qui, malgré une volonté de fer et un fair-play forçant le respect des bravouzes, ne trouve pas le déclic nécessaire dans le swing et voit ses fers 7 délirés au point de se tenter à la caméra pour mieux filmer la bataille livrée en tête.
Bataille une fois de plus très serrée, laissant au Jul au départ du 10 un seul coup d’avance (43) devant le Lolo et le Cospinos très remontés. Tellement remontés que ces derniers absorbant rapidement le Jul vont se livrer à un fabuleux match play sur ce golf technique et précis.
Ce jour, c’est le Cospinos qui comme l’année passée avec son timing de professionnel, un niveau de jeu exemplaire (-1 sur 7 trous du 6 au 13) et un score de 77 sans discussion (Lolo 81, Jul 86) va apposer sa marque dans ce troisième tour de la Bravouze. Trois vainqueurs en trois jours, une seul question demeure ce soir après ce fameux repas, sa viande braisée, ses nombreuses binouzes et le vinouze fort agréable, qui va pouvoir battre le Chat Noir demain ?

LOLO = 8 ; JUL = 7 ; COSPINOS = 6 ; JEJE = 0

Dimanche 6 octobre 2002
Moliets sacre un nouveau defendeur!!

Levée de brume soudaine s’offrant à la bagarre des trois bravouzes en tête pour la victoire dans cette édition 2002. Et c’est un somptueux dessin de parcours dans la pinède avec une sortie en links magnifique, le tout arrosé d’u plein soleil indien et d’un bruit d’océan et de vagues démesurées.
Une révérence toute particulière au Jéjé qui dans sa crise de swing a maintenu sa participation avec de nouveaux coups retrouvés aujourd’hui au grand plaisir des bravouzes qui ont décidé par le Comité Permanent de lui décerner un prix de l’exploit transformé en prix de la bravoure ! (l’histoire dira que c’est des cours de golf qui attendront ce dernier)
Quant aux trois prétendants, la concentration est à son maximum pour ne rien louper et se créer toute avance au score ou au mental qui soit significative. Si un birdie éclair au trou 1 de Jul en font râler les autres bravouzes, les scores vont se tenir à l’aller avec quelques égarements au compte de chacun (Jul 41, lolo 42, Vévé 44).
Le Cospinos, toujours présent, capable de la meilleure prise de mât mais aussi de putts moins bons, n’arrivera pas à surmonter son inconstance du dernier tour avec quelques drives trop à « doiate » et une belle série d’approches ascenseur à l’aller. Un bon Cospinos toujours bien placé, mais pas encore à la meilleure place, sans doute pour bientôt!
Grosse artillerie de drives placés par contre pour le Lolo qui aura sans aucun doute insufflé un très bon niveau de jeu à toutes les bravouzes. Défendeur toujours menaçant, dans tous les coups et les contre-attaques, il ne lui a manqué ces derniers jours qu’un peu de réussite au putt et autour du green pour imposer sa suprématie des deux dernières éditions.
Mais quand on rentre un birdie d’entrée avec un putt de 15 mètres, on peut se dire pour le Jul que c’est un jour « avec » et qu’il faut en profiter ! Et ce fût ! Après une intense résistance du Chat Noir défendant son titre, une série « d’avec » va donner un ton sportif au finish du jul : eagle sur le par 5 du 15, puis birdie, bogey et enfin birdie en plantant le mât du 18 avec un score final de 76 (Lolo, Vévé partagés à 82).
Bravo au Jul qui subtilise la Bravouze au Chat Noir avant de nouvelles confrontations qui viendront certainement changer la donne de 2002 éphémère mais fort agréable au Pays Basque.

JUL = 11, premier
LOLO = 9.5; COSPINOS = 7.5, ,JEJE Abandon

Laisser un commentaire