BRAVOUZE’S CUP
2éme EDITION 2001 – COTES D’ARMOR
Jeudi 11 octobre 2001
Aux « Ormes » de la Bretagne
Ce n’est pas sans une certaine émotion que les bravouzes se sont donnés rendez-vous dans leur fief breton et fief natal pour certains. Les fêtes estivales de Sables d’or sont bien lointaine et le trajet en méga espace renault est là pour rappeler les enjeux de cette nouvelle cup.
Tee 1 dans l’ordre achevé à Avignon et aussitôt les « ta gueule TOI » vont motiver et bousculer presque à chaque trou la position du nouveau leader. Le temps gris sans vent offre aux bravouzes un fameux premier terrain d’entente.
1ers swing à souhait, 1er mat taquiné, 1ers putts échangés avec notamment le flambant neuf putter du JUL en quête de révolution des greens.
Et le « Chat Noir », comme pour se faire respecter, mérite son plateau 2000 et survole sans trop d’encombres ce golf des Ormes par la preuve d’un premier et franc 82 tout spi dehors!
Et le COSPINOS, comme pour répondre à ses anciens détracteurs de 2000, va pour une fois « bien se terminer », se tenant en vainqueur du JUL pour la deuxième position après le premier play-off de l’histoire de la Bravouze.
A noter un club des « 10 » réouvert cette année avec le trou N°7 du JEJE. Mais vivement déjà la Binouze!!!
LOLO = 4 ; COSPINOS = 2 ; JUL = 1 ; JEJE = 0
Vendredi 12 octobre 2001
Soleil et « ti-punch » dinardais
Les balles des bravouzes vont pouvoir défier l’antique golf de Dinard. Soleil, ciel bleu plein les yeux et courant d’air de ventilo, les têtes réjouies des bravouzes à la photo de départ font oublier toute désillusion déjà connues sur ce links connu pour ces tempêtes bretonnes.
Mais c’est sans compter sur son stressant hors limite de départ qui mettra au 2 le JEJE sous pression, le condamnant à un nouveau 10 pour lui donner à tort ou à raison le monopole du genre!
A chacun de peaufiner son petit jeu pour marquer ce parcours technique ou d’oublier les mauvais coup en scrutant une Manche rarement aussi plate et belle.
Dans cette ambiance estivale, c’est le JUL qui se détache par une régularité de 4 tout par confondu. Le LOLO ne se remet pas d’un beau fer au 10 finissant son rebond hors limite dans la belle propriété du bout qui en a déjà piégé plus d’un., tandis que le JEJE penserait bien à pti tour de wake board sur l’eau au lieu de cet enfer golfique.
Une fois de plus, à la nouvelle donne du COSPINOS, une remontée de tous les instants sur les trois derniers trous, une fameuse guerre même des nerfs sur le dernier putt du 18, viennent finalement sceller les scores vers un nouveau play-off du COSPINOS et du JUL pour leur 78.
Magnifique trou pour le sudden-death, le franc trou 1 se joue à l’attaque au drive et au second coup plein green. Le JUL signe un birdie contre le par du COSPINOS en prenant se revanche sur la veille. Mais Dinard attend ses bravouzes pour fêter cette deuxième journée à base de « ti-punch » meringués d’après le LOLO.
LOLO = 5 ; JUL = 5 , COSPINOS = 4 : JEJE = 0
Samedi 13 octobre 2001
Le Val d’un trio de tête
La levée des bravouzes après la pétanque nocturne n’a pas été si mal, les verres de rhum sont désormais oubliés. Le golf du Val André, pour ce troisième tour à nouveau au bord de la mer, n’est-il pas il est vrai pour déplaire dans les visages des bravouzes pensant déjà à ce gigantesque drive du trou 11 à venir.
Néanmoins, c’est décidément pas la bravouze du JEJE, qui ressentant des douleurs dans son élégant swing, va peu à peu lâcher prise et renoncer dignement à marquer tout point dans cette Bravouze. Ce sera alors la « cuillère de bois » qui lui sera offerte au « vieux » bon! Dieu!
Mais lorsqu’une bravouze est au fond, ça ne l’empêche pas par fairplay d’être le meilleur ambassadeur de cette épreuve auprès du fabricio, invité honorable de dernière minute et très intéressé sur l’idée de cette Bravouze.
Quant au trio de tête qui s’annonce désormais, deux tirent en quelque sorte la charrette laborieusement, le LOLO et le JUL qui vont même finir par un pti accros sur une histoire de balle perdue au milieu du fairway du 18, petite histoire forte heureusement oubliée à présent.
Seule solution ce jour, être un gars du « coing », un gars d’Erquy comme le COSPINOS qui peut être dès le départ détenait les clefs du Val André ; signant un assurant 79 forçant le respect des bravouzes dans cette journée maussade de lenteur.
Comme l’an passé, c’est un trio ouvert pour le final, les points cumulés en mouchoir de poche, chacun est conscient que tout va se jouer maintenant sur les 18 trous de Sables d’Or.
HERVE = 8 ; JUL = 7 ; LOLO = 6 ; JEJE = 0
Dimanche 14 octobre 2001
Au finish! Un nouveau coup du CHAT NOIR!
Après une nouvelle pétanque nocturne à base de vinouzes, de binouzes ou de » pti feuille », c’est un réveil difficile pour les bravouzes qui confrontent leur usure des trois tours dans ce dernier jour dangereusement humide.
Bilan vite fait pour le JEJE posant un forfait accepté par tous tout en souhaitant une lutte fratricide ce jour pour détrôner le LOLO.
On peut toutefois dénoter déjà un mauvais pressentiment du COSPINOS rechignant devant la forte averse vécue avant la proche partie. Pressentiment confirmé avec une usure réalité du COSPINOS, se plaçant à l’aller en +10 soit cinq coups derrière les deux bravouzes sous pression et pressés d’en débattre. Cet écart creusé à coup de « bon! Dieu! » lui sera fatal ne l’amenant pas à revenir comme les jours précédents jouer un rôle final au 18.
Avec un seul point de différence au compteur et une parfaite égalité au trou 10, le trio de tête s’est déjà transformé en un fameux duel incertain sur ces derniers trous du golf de Sables d’Or.
Le JUL va alors connaître son propre « Amen Corner » au 10,11,12 et 15 cumulant bogey et double bogey tandis que le LOLO tente de maintenir un bon cap afin de voir venir les derniers trous avec un bonne avance de trois coups.
Le JUL en propre lutte avec lui-même arrache toutefois birdie au 16, par au 17 et birdie au 18 croyant avec force pouvoir porter toute pression suffisante sur le CHAT NOIR.
Que nanti! Le dernier temporisera tant bien que mal pour finir avec un beau 78 de dernier tour, soit deux coups devant le Jul (80) qui échoue à un point dans sa tentative de détrôner le vainqueur 2000.
Bravo le CHAT NOIR de LOLO ! pour ce doublé et cette victoire bretonne 2001! Qui va à son grand bonheur remplir de monotonie la plateau de la Bravouze.
Les autres bravouzes y ont cru jusqu’au bout mais cela n’a pas suffit. Il faudra se sublimer l’année prochaine! Une petite pensée pour la bravouze forfait qu’on n’a pas pu admirer sous ses meilleurs jours, croyons tout de même que ces jours là reviendront très bientôt pour la Bravouze 2002.
LOLO = 10, premier
JUL = 9 et COSPINOS = 9, second
JEJE Abandon